Tennisball Recycling: Vom Pilotprojekt zur Bewegung

Recyclage des balles de tennis : du projet pilote à un mouvement

Ce qui a commencé comme une idée entre deux matchs s’est, pas à pas, transformé en un système national : avec les clubs, les organisations partenaires et les soutiens, nous collectons des balles de tennis dans toute la Suisse pour les recycler. Ainsi, nous montrons que le tennis durable est possible aussi chez nous.

Extension du système de collecte

Depuis le lancement, nous avons constamment élargi notre système de collecte. Aujourd’hui, plus de 200 clubs participent déjà dans toute la Suisse – et le nombre continue d’augmenter. La collecte se fait au moyen de boîtes et de conteneurs standardisés, et le tri est effectué à Berne par notre partenaire BAND, une entreprise sociale qui crée des emplois à impact positif.


Image : les balles sont collectées par nos soins puis triées par la coopérative BAND

Des déchets à un nouveau produit

Une partie des balles est envoyée à notre partenaire Renewaball aux Pays-Bas, où elles sont transformées en nouvelles balles prêtes à jouer. Les balles de padel sont déjà disponibles dans notre boutique, tandis que les balles de tennis peuvent être précommandées dès maintenant et seront livrées dans les prochaines semaines.

Nous misons aussi sur la réutilisation créative : dans notre boutique en ligne, en plus des Renewaballs, vous trouverez d’autres produits fabriqués à partir de vieilles balles, comme des jouets pour chiens et des baskets à semelle recyclée.

Projets internationaux : donner une seconde vie aux bonnes balles

Toutes les balles collectées ne sont pas inutilisables – beaucoup sont encore en bon état et trop précieuses pour être détruites. C’est pourquoi nous en faisons don à une école de tennis en Pologne, afin que des enfants et des jeunes puissent s’entraîner gratuitement avec. Plus d’informations à ce sujet seront bientôt disponibles sur notre site.

Regard vers l’avenir : continuer à tester, continuer à apprendre

Même avec un système qui fonctionne, le recyclage reste un processus d’apprentissage. Nous développons en permanence de nouvelles idées, testons d’autres solutions et recherchons des partenaires et des sponsors pour construire une économie circulaire viable. Notre objectif : un système qui ait du sens sur le plan écologique, qui ait un impact social et qui puisse durer dans le temps.